Le programme de sciences physiques en 5ème

 

Trois parties : la lumière, l'électricité et l'eau

            On a commencé par la lumière (en classe entière, soit 1h par semaine) et l'électricité (en groupes, soit une heure toutes les deux semaines). Quand la partie lumière est terminée, on  commence la partie eau (janvier 2010).

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  lumière électricité eau
septembre 2009

1/ les sources de lumière

A quelle condition voit-on un objet ?

Comment classer les sources de lumière ?

1/ le circuit électrique

Comment allumer (puis éteindre) une lampe ? (notion de circuit fermé, rôle d'un générateur, d'un interrupteur).

Qu'est-ce qu'une photopile ?

Comment schématiser un circuit électrique ?

 

octobre 2009 1/ les sources de lumière (suite)

La lumière est-elle visible ?

Comment visualiser le trajet de la lumière ?

2/ le courant électrique

A-t-il un sens ?

Le fonctionnement d'un moteur (puis d'une lampe) dépend-il du sens du courant ?

 
novembre 2009 2/ comment se propage la lumière ?

Quel est le trajet suivi par la lumière ?

Comment représenter la lumière (rayon de lumière, faisceau de lumière).

Qu'est-ce qu'une ombre ?

2/ le courant électrique (suite)

Les matériaux laissent-ils tous passer le courant électrique ? (notion de conducteur, d'isolant).

Les dangers liés au passage du courant dans le corps humain : électrisation et électrocution.

 
décembre 2009

3/ le Soleil, la Terre et la Lune.

Se déplacent-ils?

Quelles sont les sources de lumière ?

Éclipses de Soleil et de Lune.

2/ le courant électrique (suite)

A quoi sert une diode ?

A quoi sert une DEL ?

 
janvier 2010 Pourquoi la Lune change-t-elle d'aspect chaque jour ? (phases de la Lune)

FIN

3/ circuit en série

Qu'est-ce que c'est ?

L'ordre des dipôles a-t-il de l'importance ?

Ajouter un dipôle modifie-t-il l comportement des autres dipôles ?

1/ l'eau dans notre environnement.

Où trouve-t-on l'eau sur Terre ?

février 2010   4/ le circuit comportant des dérivations.

Qu'est-ce que c'est ?

L'ajout d'une boucle modifie-t-elle le comportement des boucles déjà présentes ?

2/ les mélanges aqueux.

Comment classer les mélanges ?

Comment séparer des constituants d'un mélange hétérogène ?

Comment séparer des constituants d'un mélange homogène ?

mars 2010   5/ le court-circuit.

Que se passe-t-il quand un générateur est en court-circuit?

Que se passe-t-il quand on court-circuite un dipôle dans un circuit en série ? dans un circuit en dérivation ?

FIN

 
avril 2010      
mai 2010      
juin 2010      

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